s
 

Vin - Cholestérol - Maladie d'Alzheimer

Accueil Guide des vins Videos Photos Actualité Dégustation Viticulture biologique Champagnisation Réglementation Vin et santé Formations Lexique Travaux des élèves Jeux Forum
Share
 
 
 

Rechercher sur le site

 

Effet inhibiteur confirmé des polyphénols sur la formation de cholestérol et la maladie d'Alzheimer

Le professeur de neurologie de l'Université de Los Angeles, David Teplow, a mis en avant le mécanisme qui permet aux polyphénols du raisin de prévenir la formation de cholestérol. Ces derniers auraient également une action capable de "renverser partiellement les effets de la maladie d'Alzheimer", peut-on lire dans le Journal of Biological Chemistry. Les tests sur l'humain vont à présent commencer. "Nous croyons que c'est un pas important", a déclaré le Docteur Teplow. Le but avoué de la manoeuvre est de découvrir pourquoi la France ne connaît pas davantage de maladies cardiaques et d'Alzheimer, alors que le régime français est décrit comme suit : "très riche en mauvais cholestérol, en graisses saturées et copieux en vin rouge".
L'équipe du Dr Teplow a étudié le rôle de deux protéines présentes dans le sang et dont la combinaison a un effet destructeur des terminaisons nerveuses et entraîne la formation de cholestérol qui bloque les artères et mène à la maladie d'Alzheimer. Le rôle inhibiteur des polyphénols sur la formation de cholestérol est connu depuis longtemps. Les recherches du Docteur Teplow, menées à UCLA et au Mt. Sinai School of Medicine à New York, ont cependant mis en évidence le mécanisme qui permet aux polyphénols d'empêcher l'union des deux protéines sus-évoquées et de réduire leur toxicité en empêchant la formation de dépôts de cholestérol nocifs. Pour le Docteur Teplow, ce résultat "suggère que l'administration du composé à un patient atteint d'Alzheimer pourrait bloquer le développement de ces agrégats nocifs, prévenir l'évolution de la maladie et circonscrire la pathologie existante."

 

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Par Michel VERON - Collectif Photo-Reims
Annuaire vin