s
 

Vin et ochratoxine A

Accueil Guide des vins Videos Photos Actualité Dégustation Viticulture biologique Champagnisation Réglementation Vin et santé Formations Lexique Travaux des élèves Jeux Forum
Share
 
 
 

Rechercher sur le site

 

L’Ochratoxine A est une mycotoxine produite par des champignons microscopiques (espèces Penicillium et Aspergillus), en particulier par l'Aspergillus Carbonius dans les vins rouges méditerranéens. Elle se développe dans les vignes et non durant le stockage. Particulièrement toxique pour les reins, elle a également des propriétés "cancérigènes, tératogènes, immunotoxiques et éventuellement neurotoxiques", nous dit Wikipédia.
Sa présence dans les produits alimentaires, et notamment le vin, est donc étroitement surveillée : le règlement de la Communauté Européenne CE n° 1881/2006 fixe une teneur maximale admissible de 2 microgrammes par litre d’Ochratoxine A dans les vins, jus et produits vitivinicoles.

Un produit existe pour tester en 10 minutes la conformité des vins aux exigences de la réglementation européenne : le test rapide
Ochrawine, développé par Euro-diagnostica et proposé en France par Novaktis, qui identifie sur des bandelettes tests les vins dont la teneur en Ochratoxine A est supérieure à 1 microgramme par litre. A partir de ce seuil, encore inférieur à la limite légale, le fabricant recommande de s'inquiéter de la conformité des vins à la reglementation (<2mg/l) auprès d'un laboratoire par des tests plus complexes et coûteux.

Vitisphère - Février 2009

 

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Par Michel VERON - Collectif Photo-Reims
Annuaire vin