s
 

Vignoble de Cinque Terre - Ligurie

Share

 

 

 

Merci à Gianfranco Vita, Œnologue, Directeur de la Cave et consultant technique viti-vinicole, pour son accueil chaleureux à Cinque Terre.

Gianfranco Vita, Œnologue, Directeur de la Cave et consultant technique viti-vinicole

Les Cinque terre sont constituées de cinq villages accrochés à la montagne au-dessus ou au bord de calanques : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Le site est classé parmi cent autres sites « en péril », suite à l’abandon presque total des terrasses cultivées. Le sauvetage passe par la consolidation, voire la reconstruction des murets de pierres sèches qui soutiennent les terrasses de vignobles et d’oliveraies. L’Administration du Parc organise des chantiers de travail pour restaurer ce paysage, inscrit par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité en 1997.

La Surface totale autorisée pour le vignoble des Cinque Terre est de 90 ha, pour une surface exploitée de 70 ha, dont 45 ha apportés à la cave coopérative. Cas unique au monde, ce sont 7000 km de mur de pierres sèches, sans (plus long que la  muraille de Chine), qui soutiennent des terrasses qui ont été creusées dans la paroi. Les pierres ont servi aux murs, et la terre a ensuite été remise en place.

La pente est telle que l'on utilise de petits trains à crémaillères (trenino), animés par un petit moteur thermique, pour remonter les grappes de raisin à la route, au cours des vendanges.

Train à crémaillère - Cinque Terre
Train à Crémaillère - Cinque Terre

Densité de plantation est de 5000 à 7000 pieds par ha et chaque pied de vigne donne entre 1 et 1,5 kg de raisin, soit un rendement par ha d’environ 8000 kg par ha. L’âge moyen des viticulteurs est 72 ans, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes pour l’avenir du vignoble, et la très grande majorité d’entre eux sont pluriactifs. La taille moyenne des exploitations se situe entre 3000 et 3500 m2.

Manarola, vignoble en terrasses de Cinque Terre
Vignoble en terrasses Manarola

Cépages : 60% de Bosco : 60 %, cépage traditionnel local et 40 % de Vermentino et d’Albarola. L’Albarola apporte l’acidité.
Chaque Village représente un cru.
Le vignoble est principalement exposé au sud, et se situe à une altitude de 0 à 400 m. Le vignoble est traditionnellement conduit en « Pergoletta » traditionnelle et spécifique des Cinque Terre,  qui permet d’éviter le stress hydrique de la vigne, et les brûlures avec les embruns et le sel. Cependant, quelques viticulteurs commencent à conduire la vigne en rangs, pour un accès plus facile, mais cela oblige à mettre en place un système d’irrigation.

Pergoletta : mode de conduite spécifique du vignoble de Cinque Terre
Vignes conduites en "Pergoletta"

La pourriture grise (botrytis cinerea) n’est jamais présente. Par contre, l’oïdium et dans une moindre mesure, le mildiou, imposent une protection. De même, la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée est indispensable. Pour les traitement, l’eau est amenée sur place par des canalisations, dont la mise en place est financée par la Cantina Sociale (cave coopérative).
Le principal porte-greffe utilisé est le 110 R,  suivi par le 420A.

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  

 

Annuaire vin