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Exportation de vin espagnol

Les exportations représentent entre 20 et 30% de la production selon les années. Elles sont en progression régulière, particulièrement celles de vin de table en vrac et de vins effervescents.

Les exportations espagnoles de vins se concentrent sur l’Union Européenne qui représente entre 70 et 80 % de ses débouchés extérieurs selon les années.
Elle détient ainsi d’importantes parts de marché en France (1/3 des importations des vins étrangers) sachant que la France est le troisième importateur mondial en volume.
La Suisse (27 à 31 millions d‘hectolitres) représente le deuxième débouché après l’Union Européenne, suivis par les Etats-Unis (21 à 23 millions d‘hectolitres).
La Chine (21 à 24 millions d‘hectolitres) est en pleine croissance, le Japon (9 à 11 millions d‘hectolitres) et la Norvège (7 à 8 millions d‘hectolitres) où les vins espagnols sont leader du marché.

Grâce à son dynamisme, son ouverture marketing et son agressivité commerciale, l'Espagne a marqué des points contre la France.
Début 2008 les exportations de vins espagnols tendant à chuter légèrement mais au cours du premier semestre 2008, les ventes à l’export ont progressé de 12,6% en valeur et 16,3% en volume, grâce à une forte progression des vins de table en vrac.

Cependant la tendance s‘est inversée à partir des mois de mai et juin.
Pour les vins d’appellation contrôlée, dont la croissance a été faible sur le premier semestre (+0,5% en valeur et -0,4% en volume), les ventes chutent fortement en juin avec un recul de plus de 11% en valeur.
Pour les vins de table expédiés en vrac, qui ont progressé de 34% en valeur et 24% en volume au cours des 6 premiers mois, la tendance est toujours à la hausse mais avec des taux de croissance inférieurs : + 10,9% en valeur et 18% en volume.

Le prix moyen du litre de vin espagnol vendu à l’extérieur du pays a baissé de 2,4% sur les 5 premiers mois de 2008, chutant à 1,08 € le litre.
Dans le même temps, le volume des ventes sur les marchés extérieurs progresse de 19 %, la hausse est de 16,2% en valeur.
Cette croissance est tirée par les ventes de vins en vrac, tant en vin de table (+38,5 % en valeur) que pour les appellations d’origine (+28 %en valeur), alors que la progression des ventes de vins en bouteilles est beaucoup plus faible (+7% pour les vins de table, +3% pour les appellations d’origine).

Les exportations sont en très forte hausse vers des les pays traditionnellement producteurs comme la France qui a accru ses importations de vins de table espagnol de + 53% en valeur et + 40% en volume.
Les ventes en Allemagne sont également en progression : + 13,6% en valeur et + 13% en volume.
La hausse des ventes en Italie est encore plus spectaculaire avec une augmentation de  333% en valeur, essentiellement dû aux exportations de mousseux et cavas, la hausse de 71% en volume est, elle, due à la progression des ventes de vins de table en vrac.

Evolution des exportations de vin

 

2005

2006

2007

Total
- Valeur (millions USD)
- Volume (millions litres)


1928.2
949.18


2003.04
813.56


2495.1
1316.19

Vins embouteillés
- Valeur (millions USD)
- Volume (millions litres)


1228.52
336.08


1319.83
292.54


1556.95
471.13

Vins en vrac
-Valeur (millions USD)
- Volume (millions litres)


327.46
509.23


323.57
496.66


405.21
714.6

Vins effervescents
-Valeur (millions USD)
- Volume (millions litres)


360.3
82.68


349.52
24.34


497.37
72.46

 

Les principaux clients en valeur

 

Valeur (millions USD)

Part des exportations (%)

Royaume Uni

419.2

16.8

Allemagne

398.85

15.99

Etats-Unis

267.53

10.72

France

156.44

6.27

Suisse

135.02

5.41

Autres

1118.06

44.81

Total

2495.1

100

 

Les principaux clients en volume

 

Volume (millions litres)

Part des exportations (%)

France

175.62

13.34

Russie

151.62

11.52

Allemagne

140.37

10.66

Portugal

119.06

9.05

Royaume Uni

116.23

8.83

Autres

613.29

46.6

Total

1316.19

100

 

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