Accueil Guide des vins Videos Photos Actualité Dégustation Viticulture biologique Champagnisation Vinification Réglementation Vin et santé Formations Lexique Travaux des élèves Forum
Share
 
 
 

Rechercher sur le site

 

Au cours des dégustations de vins, nos 5 sens sont quelques fois trompés, pertubés par la multitude de paramètres organoleptiques à analyser simultanément. Par exemple, le sucre ou l'alcool peut masquer l'amertume, l'acidité ou l'astrigence. On utilise cette propriété tous les jours en masquant l'amertume du café en ajoutant du sucre. De même, les bourguignons masquent la vivacité de l'aligoté par de la crème de cassis sucrée et alcooleuse dans le Kir, et les champenois aténuent la fraîcheur des Champagnes avec de la liqueur d'expédition faite de vin (alcool) et de sucre.

De même, l'ordre dans lesquels sont dégustés les vins peut tromper le dégustateur. Après un vin très vif, un autre paraîtra toujours plus rond et doux.

Je vous propose donc ce petit test ludique, pour mieux vous rendre compte de la manière dont vos sens peuvent être pertubés, voir trompés ou abusés.

Testez vos sens

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Par Michel VERON - Collectif Photo-Reims
Annuaire vin