Randonnée pédestre dans le Vignoble du Champagne Sanger

Accueil Guide des vins Videos Photos Actualité Dégustation Viticulture biologique Vinification Réglementation Vin et santé Formations Lexique Travaux des élèves Jeux Forum
Share
 
 
 

Rechercher sur le site

 

Topo-guide
4 km – 1h30

Accéder à la version imprimable en PDF (17 mo)

Cette randonnée pédestre permet au marcheur amateur de vins de Champagne de découvrir le Vignoble du Champagne Sanger, Coopérative des Anciens Elèves du Lycée Viticole de la Champagne. Le parcours est balisé par 8 bornes originales, spécifiques du Champagne Sanger, sculptées et mises en place dans le cadre d’un projet pédagogique, par les élèves de la classe de 3ème de l’Enseignement Agricole du Lycée Viticole de la Champagne.

Bonne randonnée …

 

Borne 1 :

Départ de la cour du Champagne Sanger,  Coopérative des Anciens Elèves du Lycée Viticole de la Champagne, au N°33 du Rempart du Midi. Un parking est prévu pour votre véhicule.

Monter la rue du Rempart du midi sur 150 m, puis tourner à gauche, rue d' Oger.

Après 500 m, juste avant un virage à droite, à la sortie d’Avize, quitter la route qui conduit à Oger et prendre le chemin des Barbettes qui descend sur la gauche.

Descendre le chemin sur environ 300 m. Laisser un chemin qui part perpendiculairement sur la gauche, et quelques mètres après, avant la patte d’oie, remonter à droite sur 100 m, à travers la parcelle les « Barbettes » du champagne Sanger, jusqu’à la route qui relie Avize à Oger.

Borne 2 et 2 bis :

Traverser la route et tourner à droite, pour revenir vers Avize sur environ 150 m.

Monter légèrement sur la gauche, sur une petite butte surplombant la route. La borne 3 se trouve en haut du mur de pierre.

Borne 3 :

En face de la borne, monter à gauche, le long de la  parcelle « Dhymen Route d’Oger » du Champagne Sanger sur environ 50 m.

Prendre le chemin à gauche sur 200 m, jusqu’à la borne 4, sur le talus à droite.

Borne 4 :

Tourner à droite pour prendre le chemin qui monte sur environ 100 m, jusqu’à la forêt, le long des parcelles « Dhymen Clicquot Bas », puis Dhymen Clicquot Haut » du Champagne Sanger.

La borne 5 est en haut.

Borne 5 :

Tourner à droite pour passer devant la borne 5, et suivre le chemin principal, qui sinue à flanc de coteaux sur environ 400 m.

La borne 6 se trouve sur la droite, dans le talus descendant, surplombant la parcelle des « Barmonts » du Champagne Sanger.

Cette borne offre un point de vue magnifique sur le Lycée Viticole de la Champagne, la Coopérative des Anciens Elèves du Lycée Viticole d’Avize (Champagne Sanger), mais aussi sur les grands terroirs de Cramant, Avize et Oger, dans la Côte des blancs.

Borne 6 :

Suivre le chemin principal, qui remonte sur la gauche, pour pénétrer dans la forêt, environ 300 m plus loin.

Prendre le petit chemin sur la  droite qui descend et traverse le parc VIX, pour arriver à la « Bouteille », en haut d’Avize.

Borne 7 :

Remonter la route sur quelques mètres et prendre le chemin bétonné à droite.

La borne  8 se trouve à 50 m environ, sur la gauche, en bas de la parcelle de la « Bouteille » du Champagne Sanger.

Borne 8 :

Faire demi-tour, pour retourner au Champagne Sanger.

Prendre la route qui plonge sur Avize, sur environ 200 m.

Au croisement, tourner à droite et suivre la route sur environ 250 m, jusqu’au croisement suivant.

Tourner à gauche pour descendre la rue du Rempart du midi sur 150 m et rejoindre la borne 1, et le Champagne Sanger qui vous accueille pour déguster les Champagnes issus des terroirs que vous venez de parcourir. Bonne dégustation !

Accéder à la version imprimable en PDF (17 mo)

 

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Par Michel VERON - Collectif Photo-Reims

 

Annuaire vin