s
 

Gel de Silice ou Sol de Silice

Accueil Guide des vins Videos Photos Actualité Dégustation Viticulture biologique Champagnisation Réglementation Vin et santé Formations Lexique Travaux des élèves Jeux Forum
  1. Définition : Le Sol de Silice, souvent appelé par les techniciens Gel de Silice n’est pas considéré comme une colle, mais comme un adjuvant de collage : il est souvent utilisé avec une colle protéique car il permet d’accélérer le collage et la clarification. Il permet aussi de stabiliser les vins. Il est fabriqué essentiellement avec un sous produit de l’industrie du verre (acide silicique). Cet adjuvant permet de remplacer les tanins, il est électronégatif, la grosseur des micelles de Silice est de l’ordre de 0,05 micron. Il est principalement utilisé sur les vins blancs et certain rosés. C’est un adjuvant de nature colloïdale chargé négativement, qui se présente sous forme de solutions laiteuses ou gel concentrés à 30 %.
     
     
  1. Réglementation : On peut utiliser le Gel de Silice avant, pendant et après la fermentation alcoolique. Il n’y a pas de dose limite d’utilisation.
  1. Rôle intérêts : Cet adjuvant électronégatif permet d’accélérer la floculation, de former des floculats plus lourds qui précipiteront mieux, de stabiliser les vins, d’améliorer la filtrabilité et d’éviter les surcollages.
  1. Doses et moment d’utilisation : Les doses conseillées sont comprises entre 10 et 100 g /hl. (25 à 50 ml/Hl d’une solution à 30 %)
  1. Mode d’emploi : Le Gel de Silice est toujours utilisé en association avec une colle protéique (Colle de poisson, gélatine…). Il se présente sous forme d’une solution liquide de couleur blanchâtre. (Il est préférable d’effectuer des essais avant l’utilisation).

Incorporer le Gel de Silice dans l’eau juste avant d’incorporer la colle protéique choisie.

Il ne faut pas utiliser le Gel de Silice avec de la caséine.

Obligation de respecter la réglementation concernant l’étiquetage des produits allergènes, à partir de 2012.

  1. Avantages et inconvénients :

Inconvénients

Avantages

  • Sensible au froid, difficile à conserver.
  • Mauvais résultat avec la caséine.
  • Pas de risque de surcollage.
  • Clarification plus rapide et améliorée.
  • Le volume de lies est réduit.
  • Pas de risque d’apporter une légère amertume comme avec certains tanins.
  • Stabiliser les vins.
  • Améliore la filtrabilité.
  1. Prix : Les prix restent assez faibles. Ils sont compris entre 3 et 4 € / Kg.
  1. Exemple de noms commerciaux : Ex : Gélisol

 

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Par Michel VERON - Collectif Photo-Reims
Annuaire vin