s
 
Mise en bouteille des vins et maîtrise de l'oxydation
Par Soraya
Accueil Guide des vins Videos Photos Actualité Dégustation Viticulture biologique Champagnisation Réglementation Vin et santé Formations Lexique Travaux des élèves Jeux Forum
Share
 
 

 

 

Rechercher sur le site

 

Sujet: Maîtriser l'oxygène dans l'espace tête durant la mise en bouteille.

  • Le centre de recherche de Geisenheim a fait partie du programme international de recherche initié par Nomacor (premier fabricant mondiale de bouchon synthétique avec 35% de part de marché), qui a mené des expériences sur la gestion de l'oxygène pendant la mise en bouteille des vins de riesling. L'institut allemand de Geisenheim a mis en évidence qu'au moment de la mise en bouteille, l'oxygène qui doit être emprisonné dans l'espace tête(1) ne doit pas être négligé.

  • Son impact peut influencer fortement l'évolution du vin : risque d'oxydation ( introduction d'une grande quantité d'oxygène) des vins si on se contente de mesurer seulement l'oxygène dissous.

  • Des expériences on mis en évidence que l'espace tête pouvait contenir 15% d'oxygène. Il y a donc nécessité de bien régler l'embouteillage pour pouvoir ensuite faire un choix de bouchon et d'OTR(2).

  • Afin de mieux gérer l'oxygène dans le vin, Nomacorc propose une gamme d'analyseurs PreSens Fibox ( systèmes de mesure du taux d'oxygène adaptés aux secteur viticole).

  • La gestion de l'oxygène aurait donc un impact sur les arômes, la stabilité du goût et la couleur du vin.

  • Les bouchons en liège naturel sont souvent la cause d'une mauvaise gestion de l'oxygène (problème d'herméticité).

     

      (1)L'espace tête est le volume qu'il ya entre le vin et le bouchon dans la bouteille.

      (2)Oxygen Transfer Rate (taux d'oxygène qui traverse le bouchon).

 

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Par Michel VERON - Collectif Photo-Reims
Annuaire vin