s
 
Grands crus de Bordeaux : vérifier l'authenticité
Par Quentin
Accueil Guide des vins Videos Photos Actualité Dégustation Viticulture biologique Champagnisation Réglementation Vin et santé Formations Lexique Travaux des élèves Jeux Forum
Share
 
 

 

 

Rechercher sur le site

 

L'accélérateur de particules vérifie l'authenticité des bouteilles de vin

Introduction :

Les bouteilles de vin âgé étant onéreuses, il est compréhensible que des faussaires soient tentés par la contrefaçon. Ainsi des physiciens nucléaires français ont mis au point une technique pour authentifier des grands crus en soumettant les bouteilles qui les contiennent au faisceau d'ions d'un accélérateur de particules. Cette technique fonctionne jusqu'au millésime 1950.

L'accélérateur à particules :

Un accélérateur à particules émet un faisceau d'ions (rayon X) vers la bouteille (Annexe 1 : dispositif servant à soumettre une bouteille aux rayons X), et on mesure les rayons X qui résultent de cette opération, générés par les atomes de césium 137 contenus dans le vin. Le césium 137 est un atome généré notamement lors des éssais nucléaires des années 1950 et 1960, et par les fuites de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 (Annexe 2 : évolution du taux de césium 137 dans les grands Bordeaux de 1950 à  nos jours)

Les chercheurs certifient que ce bombardement de rayon X n'a pas d'impact sur le vin lui-même.

Selon les chercheurs, les données ainsi recueillies permettraient d'obtenir une "signature" du vin.

Les nouvelles bouteilles :

Pour les nouvelles bouteilles l'authentification est possible grâce à la complexité des processus de fabrication du verre, qui ont évolué au cours du temps et à la diversité des centres de production verriers qui donnent à chaque bouteille une "signature" caractéristique. Ainsi, on ne date plus le vin mais la bouteille qui le contient, sans l'ouvrir et sans affecter la qualité du breuvage.

Maintenant depuis 2008 l'entreprise Vincert offre ce service d'expertise commercial.

Annexe 1

Dispositif servant à soumettre une bouteille à des rayonnements (rayon X)

Annexe 2

Evolution du taux de césium 137 dans les grands Bordeaux de 1950 à  nos jours

 

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Par Michel VERON - Collectif Photo-Reims
Annuaire vin