s
 

Désherbage de la vigne et environnement

Par Johanna

Accueil Guide des vins Videos Photos Actualité Dégustation Viticulture biologique Champagnisation Réglementation Vin et santé Formations Lexique Travaux des élèves Jeux Forum
Share
 
 
 

Rechercher sur le site

 

Essai du pulvépur, nouveau matériel de désherbage des sols viticoles

au Lycée Viticole de la Champagne

Alors que les herbicides sont de plus en plus remis en cause, à cause de leur impact sur l'environnement, l'Exploitation du Lycée Viticole de la Champagne teste de nouveaux matériels, susceptibles de réduire la pollution.

Concernant l'entretien des sols, la méthode la plus fréquemment utilisée consiste à pulvériser un herbicide à l'aide d'un chenillard sur lequel est fixé un réservoir. Le produit désherbant est mis en solution dans l'eau.

            Le « Pulvépur » est une nouvelle méthode de désherbage. Il s'agit d'un appareil électrique, fonctionnant donc avec une batterie, de taille humaine et contenant le produit sous forme pure.

Cette machine a été essayée sur 5 ares de l'Exploitation, afin de réaliser un test d'efficacité. A titre comparatif, 5 ares ont été désherbés à la même période et sur la même parcelle, avec la méthode habituelle, avec le chenillard. Voici les résultats :

Classique (chenillard)

Pulvépur

5 litres de produit pour 1 are

1,8 litres de produit pour 1 are

Jet visible lors de la pulvérisation

Impossible de visualiser l'endroit où l'on a pulvérisé le produit

Pulvérisation sur 3 rangs en même temps

Pulvérisation sur 1/2 rang

La méthode du « Pulvépur » prend donc plus de temps, mais elle est beaucoup plus économique et écologique. On utilise quasiment trois fois moins de produit pour la même surface.

De plus, elle a prouvé son efficacité :

s

Sources : photos et explications par Julien Hautem, Technicien de l'Exploitation Viticole du Lycée Viticole d'Avize.

 

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Par Michel VERON - Collectif Photo-Reims
Annuaire vin