Guide VERON des Champagnes
 
6 janvier 2013

Champagne Françoise Bedel et Fils – Comme Autrefois 1999

(environ 58 euros la bouteille)

Champagne biologique

Accueil
Share
 
 
 

Installé à Crouttes-sur-Marne, dans la Vallée de la Marne, depuis 3 générations, le Champagne Françoise Bedel, certifié par ECOCERT depuis 1999, cultive un vignoble de 8,40 hectares (79 % de Pinot Meunier, 14% de Chardonnay et 7 % de Pinot Noir), selon les principes de la biodynamie, et  élabore avec passion, intelligence et intuition des Champagnes authentiques.

Champagne Françoise Bedel et Fils – Comme Autrefois 1999

Superbe présentation, sobre et originale. Millésime 1999 discrètement indiqué sur le bouchon. Muselet en cordelette de chanvre poissée, maintenue par un cachet de cire rouge, comme on le faisait en 1735, après l'ordonnance royale autorisant le transport des vins de Champagne en bouteilles pour l'export. La date de dégorgement est inscrite sur la contre étiquette (février 2012 pour le flacon dégusté), garantie d'un long délai avant expédition, permettant au Champagne de donner le meilleur de lui-même.

Vue :

  • Jaune solaire
  • Bulles extrêmement fines
  • Elégant collier de bulles
  • Larmes généreuses, signes de la concentration du Champagne

Nez :

  • Epanoui, d'une maturité rare, grâce aux douze longues années de vieillissement sur lattes sous bouchon de liège agrafé, avec de chaleureuses nuances de spiritueux, de caramel, de miel, de frangipane, de café torréfié et de cacao
  • Envoûtantes notes de fruits rouges confits (cerise, cassis, prune et pruneau) assorties d'épices délicates, signatures du Pinot Meunier sublimé, cépage unique de cette Cuvée

Bouche :

  • Dense, profonde et chaleureuse, soutenue par une effervescence sensuelle
  • On retrouve les fruits rouges et le miel évoqués au nez, mais aussi la pomme et la poire compotées
  • Finale interminable, sur les épices (poivre et réglisse)
  • Longueur en bouche fabuleuse

Avec cette Cuvée Comme Autrefois issue de la grande 1999, véritable perle de la Vallée de Marne, Françoise Bedel, son élaboratrice a su sélectionner rigoureusement les meilleures parcelles de son Domaine, qu'elle a ensuite vinifiées séparément en fûts avant de les assembler, pour transcender la tradition champenoise ancestrale et prouver une fois de plus le réel potentiel de vieillissement du Pinot Meunier.

Résolument un Champagne de repas, elle accompagnera avec bonheur vos mets gastronomiques, sur une poitrine de poulet fermier à la truffe par exemple.


Pour plus d'informations :

Champagne Françoise Bedel & Fils

71 Grande Rue

02 310 Crouttes-Sur-Marne

Tél. 00 (0)3 23 82 15 80

Fax : 00 (0)3 23 82 11 49

Mail : [email protected]

Site web : http://www.champagne-bedel.fr

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

 

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Annuaire vin