Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

3 janvier 2014

Champagne Taittinger – Comtes de Champagne Blanc de blancs 2005

(environ 120 euros la bouteille)

Champagne mythique

Grande Maison de Champagne indépendante, le champagne Taittinger présidé par Pierre-Emmanuel Taittinger depuis 2006, s’appuie sur son vignoble de 288 hectares planté de vignes issues de sélection massale, cultivé dans le plus grand respect de l’environnement, pour élaborer et commercialiser des champagnes fins et élégants, à forte dominante de chardonnay.

Champagne Taittinger – Comtes de Champagne Blanc de blancs 2005

Présentation luxueuse et originale.

Vue :

  • Dorée, lumineuse, avec de discrets reflets verts.
  • Bulles très fines.
  • Elégant collier de bulles.

Nez :

  • Intense et envoûtant.
  • Maturité rare, avec de sensuels arômes de beurre frais, de caramel, de pain grillé, évoluant vers le café torréfié, résultat du patient vieillissement sur lattes (6 ans) dans les crayères de Saint-Nicaise, avec autolyse des levures de la prise de mousse.
  • Le nez dévoile toute sa complexité en un mouvement harmonieux, avec des parfums de pomme, de poire et de citron confits, d’abricot et de raisin secs, à peine iodés, signatures du chardonnay, cépage exclusif de la cuvée.
  • La patience est récompensée par l’apparition d’un soupçon de vanille, certainement dû à l’élevage en fûts de chêne neufs de 5% des vins de base durant 4 mois.

Bouche :

  • Attaque racée et dense, permise par la sélection rigoureuse des premiers jus, plus purs, au pressurage des raisins (cuvée), marquée par une minéralité saisissante qui nous accompagne tout au long de la dégustation, signature des grands crus de la côte des blancs, origine unique des raisins.
  • La bouche révèle ensuite une présence rare, portée par une effervescence raffinée.
  • Longueur en bouche fabuleuse.

Loïc Dupont, chef de cave du champagne Taittinger, signe une interprétation inoubliable de cette belle année 2005, pour perpétuer l’emblématique cuvée Comtes de Champagne Blanc de blancs.

A déguster à l’apéritif avec des toasts au foie gras, ou au cours des repas gastronomiques, pour accompagner un pigeonneau rôti au poêlon, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Taittinger

9, Place Saint-Nicaise

51 100 Reims

Tél.: +33 (0)3 26 85 45 35

Fax. : +33 (0)3 26 50 14 30

Site web : http://www.taittinger.com

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin