Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

23 février 2014

Champagne Roger Manceaux– Cuvée héritage 2005

(environ 44 euros la bouteille)

Vigneron à Rilly-la-Montagne, dans la montagne de Reims, le champagne Roger Manceaux s’appuie sur son vignoble de 12 hectares, planté des trois cépages champenois et cultivé avec soin dans le cadre d’une démarche attentive de développement durable, pour élaborer et commercialiser environ 90 000 bouteilles de champagnes de caractère par an.

Champagne Roger Manceaux– Cuvée héritage 2005

Présentation sobre et luxueuse pour cette cuvée sortie en octobre 2013, en hommage à René Manceaux disparu en 1955, grand-père de l’actuel vigneron, fondateur de la marque et tonnelier.

Vue :

  • Or blanc.
  • Bulles nombreuses et fines.
  • Collier de bulles raffiné.

Nez :

  • Intense et envoûtant.
  • Parfums de fruits rouges confits, grâce au pinot noir (60%) sélectionné sur une vieille vigne de Mailly-Champagne (grand cru).
  • Senteurs de pomme et de poire compotées, d’agrumes, de fleurs blanches, d’amande et de noisettes, à peine iodées, signatures du chardonnay (40%) récolté dans une parcelle de 75 ans, à Taissy (premier cru).
  • Maturité aboutie obtenue par 7 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement, avec des notes de café torréfié, de miel et de viennoiserie, portées par un boisé subtil, résultat de la vinification et de l’élevage pendant 10 mois sur lies de levures des vins de base, en fûts de chêne de Bourgogne.

Bouche :

  • Attaque pure et dense, sublimée par une tension saisissante, résultat de la sélection rigoureuse des jus (cœur de cuvée) au cours du pressurage des raisins, du blocage judicieux de la fermentation malolactique des vins de base et du dosage ajusté avec seulement 5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
  • Finale chaleureuse et caressante, soutenue par le boisé discret et les épices délicates.
  • Grande longueur en bouche.

Avec cette cuvée héritage 2005, Patrick Manceaux, son élaborateur, nous offre un champagne remarquable, mariage du talent œnologique et de terroirs magnifiques.

A déguster au cours du repas, pour accompagner un cuissot de chevreuil au praliné de cèpes, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Roger Manceaux

5 - 7, rue de la Liberté

51500 Rilly-la-Montagne

Tél.: +33 (0)3 26 03 42 57

fax : +33 (0)3 26 03 45 63

mail : [email protected]

http://www.champagne-roger-manceaux.com

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin