Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

11 novembre 2013

Champagne Pommery – Brut Apanage Prestige

(environ 65 euros la bouteille)

Le champagne Pommery, fondé en 1836, propriétaire du célèbre domaine Pommery de 50 hectares, en plein cœur de Reims, a intégré le groupe Vranken Pommery Monopole en 2002 pour lui offrir une dimension internationale et le hisser au troisième rang des maisons de champagne, avec 20,6 millions de bouteilles de champagnes de qualité élaborées et expédiées chaque année.

Champagne Pommery – Brut Apanage Prestige

Flacon sobre, original et luxueux, sur une dominante bleu argenté, emblématique de la marque.

Vue :

  • Or pâle, avec de lumineux reflets verts.
  • Bulles fines.
  • Elégant collier de bulles après le service de la flûte.

Nez :

  • Epanoui, doté d’une générosité réjouissante.
  • D’abord sur les agrumes (citron, pamplemousse et mandarine), la pomme, la poire, la noisette et l’amande, subtilement mentholés et iodés, exquises signatures des 50% de chardonnay.
  • Plus tard, le nez révèle de chaleureuses nuances de miel, de viennoiseries et de caramel, délicatement toastées, expressions de la parfaite maturité de la cuvée, résultat du long vieillissement sur lattes des flacons avant dégorgement (6 ans).

Bouche :

  • Belle vitalité dès la mise en bouche, assortie d’une minéralité sensuelle, empreinte inimitable des grands crus d’origine des raisins récoltés en 2004, 2005 et 2006 dans la montagne de Reims (Verzenay et Sillery) et dans la côte des blancs (Avize, Chouilly , Cramant et Oger).
  • La bouche nous offre ensuite une rondeur charnelle, portée par une effervescence soyeuse, avec une présence remarquable, peut-être grâce aux 50% de pinot noir, mais aussi à la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base et aux 9 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
  • Finale rafraîchissante, discrètement épicée.
  • Très grande longueur en bouche.

Ce Brut Apanage Prestige, dévoilé en mai 2013, vient récompenser le talent de créateur de Thierry Gasco, son élaborateur, neuvième chef de cave du champagne Pommery.

A déguster au cours des repas gastronomiques, avec un agneau presto façon tournedos Rossini, par exemple. 

 

Pour plus d'informations :

Champagne Pommery

5, place du Général Gouraud

Bp 1049 

51 689 Reims Cedex 2

Tèl : 33 (0)3 26 61 62 63

Fax : 33 (0)3 26 61 63 88

Site web : http://www.vrankenpommery.fr

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin