Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

6 novembre 2013

Champagne Pierson-Cuvelier – Cuvée Prestige Grand Cru

(environ 15 euros la bouteille)

Installé à Louvois, au cœur de la montagne de Reims depuis 1860, le champagne Pierson-Cuvelier cultive avec soin son vignoble de 12 hectares, pour élaborer et commercialiser environ 100 000 bouteilles de champagnes de qualité par an.

Champagne Pierson-Cuvelier – Cuvée Prestige Grand Cru

Présentation traditionnelle et luxueuse. Capsule originale.

Vue :

  • Dorée et lumineuse.
  • Bulles festives et particulièrement fines.
  • Elégant collier de bulles, persistant dans la flûte.

Nez :

  • Intense et chaleureux.
  • Il exprime d’emblée la grande maturité de la cuvée, avec de généreuses notes de caramel, de viennoiseries, de pain d’épices, de miel et de cire d’abeilles, délicatement toastées, résultats du patient vieillissement sur lattes des bouteilles, avec autolyse des levures de la prise de mousse, avant dégorgement des flacons.
  • Plus tard, le nez dévoile un fruité exquis, à base de prune, de cassis et de cerise à l’eau de vie, assorti de pomme et de poire confites.

Bouche :

  • Attaque nette, grâce à la sélection rigoureuse du cœur de cuvée (premiers jus les plus purs) au pressurage des raisins, débouchant rapidement sur une agréable rondeur, peut-être le résultat de la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base et du dosage léger avec seulement 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
  • Présence remarquable, sur les épices (poivre, cannelle), soutenue par la minéralité, expression du pinot noir, cépage exclusif, soigneusement choisi sur les terroirs grand cru d’Ambonnay, Bouzy, Louvois et Aÿ.
  • Finale délicieusement acidulée, toujours sur les épices et la minéralité.
  • Bonne longueur en bouche.

Avec cette Cuvée Prestige Grand Cru issue de l’assemblage inspiré de 3 années de récolte (2009, 2008 et 2007), François Pierson, son élaborateur, a su mettre en œuvre une œnologie précise, avec un sulfitage minimaliste, pour nous proposer un champagne de repas très réussi et d’un excellent rapport qualité prix.

A déguster entre amis, avec une terrine de lapereau au foie gras, par exemple. 

 

Pour plus d'informations :

Champagne Pierson-Cuvelier

4 rue de Verzy

51 150 Louvois

France

Tél : +33 (0)3 26 57 03 72

Fax : +33 (0)3 26 51 83 84

mail : [email protected]

http://pierson-cuvelier.wix.com/champagne

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin