Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

18 janvier 2014

Champagne Pierre Gimonnet et Fils – Rosé de Blancs Brut Premier Cru

(environ 27 euros la bouteille)

Installé à Cuis, dans la côte des blancs depuis 1950, le champagne Pierre Gimonnet et Fils cultive avec passion son vignoble de 28 hectares, constitué de vieilles vignes plantées de chardonnay en grands crus (40% : Cramant, Chouilly et Oger) et premiers crus (Cuis et Vertus), pour élaborer 260 000 flacons de champagnes chaque année, variations inspirées autour de la pureté et de l’élégance.

Champagne Pierre Gimonnet et Fils – Rosé de Blancs Brut Premier Cru

Présentation moderne, distinguée et festive.

Vue :

  • Rose pâle, saumonée.
  • Bulles très fines.
  • Cordon de bulles fin et persistant.

Nez :

  • D’abord subtile, il dévoile progressivement son univers aromatique harmonieux, grâce au respect de longs délais entre dégorgement et expédition (3 mois).
  • Parfums délicats de fruits rouges et noirs frais (cassis, framboise, cerise et mûre), joyeuses expressions  des 10% de vin rouge de pinot noir de Bouzy (grand cru), vinifié avec éraflage total pour éviter les tanins.
  • Le chardonnay (90%), cépage exclusif du vin de base blanc, révèle ensuite une belle complexité, constituée de notes de citron, de pamplemousse, de pomme, de poire, de fleurs blanches et de menthe fraîche.

Bouche :

  • Attaque rafraîchissante, permise par le dosage ajusté avec seulement 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, soutenue par la minéralité saisissante de la côte des blancs (Chouilly, Cramant, Oger et Cuis).
  • La bouche devient ensuite douce et chaleureuse, peut-être grâce à la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base, soutenue par une effervescence sensuelle.
  • Finale savoureuse, agrémentée de nuances d’agrumes.
  • Grande longueur en bouche.

Avec ce Rosé de Blancs Brut Premier Cru, Olivier et Didier Gimonnet, ses élaborateurs, ont osé mettre leur savoir-faire œnologique au service d’une touche de fantaisie, pour mieux sublimer les grands chardonnays sélectionnés en 2011.

A déguster à l’apéritif avec des toasts au saumon, ou au cours du repas, pour accompagner une belle sole grillée, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Pierre Gimonnet et Fils

1 rue de la République

51 530 Cuis

Tél.: +33 (0)3 26 59 78 70

fax : +33 (0)3 26 59 79 84

mail : [email protected]

http://www.champagne-gimonnet.com

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin