Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

1er février 2014

Champagne Philipponnat – Clos des Goisses 2004

(environ 121 euros la bouteille)

Champagne mythique

Propriétaire d’un vignoble de 20 hectares, dont le clos des Goisses de 5,5 hectares, le champagne Philipponnat vient d’obtenir le label HVE (Haute Valeur Environnementale) qui vient récompenser une approche viticole et œnologique responsable, respectueuse de l’environnement (désherbage sans herbicide, au tracteur ou au cheval).

Champagne Philipponnat – Clos des Goisses 2004

Présentation élégante. Flacon emblématique de la marque.

Vue :

  • Dorée, lumineuse.
  • Bulles fines.
  • Délicat cordon de bulles.

Nez :

  • Epanoui, grâce aux longs délais entre le dégorgement (date indiquée sur la contre-étiquette : février 2013) et l’expédition, il nous propose un voyage aromatique riche et harmonieux.
  • Arômes de miel évoluant vers le chocolat et le café torréfié, traductions de la parfaite maturité du champagne obtenue par huit ans de vieillissement sur lattes des flacons bouchés liège.
  • Senteurs de fruits rouges, expressions du pinot noir (65%) récolté bien mûr grâce à l’exposition sud du clos, soutenues par un boisé subtil, résultat de la vinification et de l’élevage de 50% des vins de base en fûts de chêne âgés de 1 à 6 ans.
  • Le chardonnay (35%) se dévoile enfin, avec des notes de pomme et de poire compotées, de fleurs blanches et d’agrumes.

Bouche :

  • L’attaque se révèle d’emblée intense et pure, renforcée par le blocage judicieux de la fermentation malolactique sur les vins de base, soutenue par la minéralité particulière, à peine iodée, du sol crayeux du clos des Goisses sur lequel ont été rigoureusement sélectionnés les meilleurs vins de base lors des dégustations d’assemblage.
  • La bouche devient ensuite profonde.
  • Longueur en bouche fabuleuse.

Avec ce Clos des Goisses 2004, Thierry Garnier, le chef de cave du champagne Philipponnat, nous offre un champagne doté d’une exceptionnelle force vitale, vibrant hommage au terroir d’exception dont il est issu.

A déguster au cours des repas gastronomiques, pour accompagner un suprême de poularde truffée sous la peau, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Philipponnat

13, rue du Pont

51 160 Mareuil-sur-Aÿ

France 

Tel : +33 (0)3 26 56 93 00

Fax: +33 (0)3 26 56 93 18

mail : [email protected]

http://www.philipponnat.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin