Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

11 janvier 2014

Champagne Perrier-Jouët – Belle époque 2006

(environ 126 euros la bouteille)

Champagne mythique

Racheté en 2005 par Pernod-Ricard, le champagne Perrier-Jouët, né en 1811 de l’union de Pierre-Nicolas Perrier et Adèle Jouët, s’appuie sur son vignoble de 65 hectares pour élaborer et commercialiser 3 millions de bouteilles de champagnes de qualité par an.

Champagne Perrier-Jouët – Belle époque 2006

Nom évocateur et superbe flacon, emblématique, orné d’harmonieuses anémones dans le style art nouveau, symboles d’une philosophie, jugées extravagantes en 1969, année de lancement de la cuvée créée en 1964.  

Vue :

  • Or pâle.
  • Bulles très fines.
  • Cordon de bulles discret et persistant.

Nez :

  • Emouvant et sensuel.
  • D’abord marqué par le chardonnay (50%), tout en élégance, avec des arômes de pomme et de poire compotées, d’agrumes confits, de fleurs blanches et de menthe.
  • Le nez devient ensuite généreux, épanoui, expression de la maturité du champagne obtenue par 5 années de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement, avec des parfums de viennoiseries, ponctués d’effluves de café.
  • Plus tard, les cépages noirs (45% de pinot noir et 5% de pinot meunier) se révèlent sur de belles notes de fruits rouges (fraise, cassis et framboise), puis d’épices délicates (poivre et cannelle).

Bouche :

  • Attaque franche, portée par une minéralité vivifiante, signature des 10 terroirs soigneusement sélectionnés, avec en majorité les crus de Cramant, Aÿ, Mailly-Champagne et Dizy.
  • La bouche se fait ensuite charnelle, agrémentée d’une effervescence raffinée, grâce à la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base et au dosage ajusté avec 8 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
  • Longueur en bouche hors du commun.

Hervé  Deschamps, le chef de cave du Champagne Perrier-Jouët a mis tout son talent œnologique au service de cette cuvée Belle Epoque 2006, pour trouver l’équilibre improbable entre maturité et jeunesse prometteuse et nous offrir un champagne hors du commun.

A déguster à l'apéritif, ou au cours du repas, avec un tartare de langoustines.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Perrier-Jouët

28, avenue de Champagne

51 200 Epernay

France

Tél : +33 (0)3 26 53 38 00

Fax : +33 (0)3 26 54 54 55

mail : [email protected]

http://www.perrier-jouet.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin