Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

12 novembre 2013

Champagne Penet-Chardonnet – Les Fervins, Verzy grand cru Millésime 2009 – Extra Brut

(environ 70 euros la bouteille)

Installée à Verzy depuis 5 générations sur un domaine de 6 hectares dans les grands crus de Verzy et de Verzenay, la maison Penet s’attache à la révélation de ses terroirs. Environ 50 000 flacons de champagnes de haute qualité, très faiblement dosés (peu ou pas de sucre ajouté au dégorgement) sont élaborés et commercialisés chaque année.

Champagne Penet-Chardonnet – Les Fervins, Verzy grand cru Millésime 2009 – Extra Brut

Flacon numéroté (0226) aux formes généreuses. Habillage sobre et luxueux. Contre-étiquette riche en informations, avec les dates clefs de l’élaboration.

Vue :

  • Or dense.
  • Bulles très fines.
  • Collier de bulles raffiné après le service.

Nez :

  • Univers inoubliable, enivrante partie de cache-cache aromatique, alternant chaleur sensuelle et fraîcheur émouvante, à l’infini.
  • Arômes de fruits rouges confits (fraise, framboise, cerise, …), grâce au pinot noir majoritaire (70%).
  • Nuances d’amande, de noisette, de pomme et de poire, délicatement iodées et mentholées, expressions du chardonnay (30%).

Bouche :

  • Attaque vive, grâce au blocage de la fermentation malolactique sur les vins de base et au dosage très faible (moins de 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement), minérale, empreinte de l’origine unique des raisins : le terroir grand cru du lieu-dit les Fervins à Verzy (orientation sud-est, sol crayeux et pente de 15 %).
  • La bouche révèle ensuite une présence rare, chaleureuse, permise par la récolte des raisins à maturité optimale, et traduction de l’élevage des vins de base sur lies de levures, en petites cuves.
  • Finale rafraîchissante et épicée.
  • Longueur en bouche impressionnante.

Avec cette cuvée Les Fervins, Verzy grand cru Millésime 2009 – Extra Brut confidentielle (5200 flacons),  Alexandre Penet, vigneron œnologue, nous offre la première cuvée d’une nouvelle collection exclusive, obtenue par vinification parcellaire, en complément des champagnes traditionnels d’assemblage.

A déguster au cours des repas gastronomiques, avec une langoustine rôtie aux épices, carottes et agrumes, par exemple. 

 

Pour plus d'informations :

La Maison Penet

12 rue Gambetta

51 380 Verzy

France

Tèl/Fax : 33 (0)3 51 00 28 80

mail : [email protected]

Site web : http://www.lamaisonpenet.com

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin