Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

29 mars 2014

Champagne Jean Milan – Grande Réserve 1864

(environ 35 euros la bouteille)

Fondé en 1864, le champagne Jean Milan cultive avec passion son vignoble de 6 hectares, implanté sur le grand cru d’Oger dans la côte des blancs, exclusivement planté de chardonnay, pour élaborer et commercialiser environ 110 000 flacons de champagnes de caractère par an.

Champagne Jean Milan – Grande Réserve 1864

Présentation sobre et luxueuse. Muselet ancestral en ficelle de chanvre, maintenu par une pastille de cire rouge, pour cette cuvée hommage à l’année de création de la maison.

Vue :

  • Dorée avec des reflets verts.
  • Bulles fines.
  • Délicat chapelet de bulles.

Nez :

  • Touchant, il nous emporte dans un univers aromatique sensuel et troublant.
  • Maturité réjouissante, résultat de 8 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement, avec des notes de caramel, de chocolat et de café torréfié, soutenues par un boisé subtil, à peine épicé, obtenu par la vinification et l’élevage des vins de base en fûts de chêne de 10 à 15 ans, achetés d’occasion en Bourgogne.
  • Le chardonnay, cépage exclusif de la cuvée, se dévoile ensuite, avec des arômes épanouis de pomme verte, d’agrumes confits (citron et pamplemousse), de noisette, de menthe et de fleurs blanches, délicatement iodés.

Bouche :

  • Attaque pure, empreinte inimitable du terroir grand cru d’Oger, renforcée par le dosage ajusté, avec seulement 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
  • La bouche révèle ensuite une vraie force vitale, profonde et ample, portée par l’effervescence douce et onctueuse.
  • On retrouve le boisé, discret, dans la finale.
  • Longueur en bouche impressionnante.

Avec cette Cuvée Grande Réserve 1864, Jean Charles Milan et sa sœur Caroline, vinificateurs du Champagne Jean Milan, ont su faire revivre les pratiques œnologiques d’antan et trouver l’assemblage juste (2004 majoritaire, complétée par 2003), pour nous proposer une cuvée particulière, attachante et rare, source d’émotions inoubliables.

A déguster de l’apéritif au repas, pour accompagner des coquilles Saint-Jacques de Normandie à la truffe noire, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Jean Milan

6 rue d'Avize

51 190 Oger

France

Tél : +33 (0)3 26 57 50 09

Fax : +33 (0)3 26 57 78 47

mail : [email protected]

http://www.champagne-milan.com

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin