Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

13 mars 2014

Champagne Mailly Grand Cru – L’Intemporelle Millésime 2008

(environ 52 euros la bouteille)

Le champagne Mailly Grand Cru, fondé en 1929, s’appuie sur son vignoble de 75 hectares exclusivement situé à Mailly-Champagne, au nord de la montagne de Reims, planté de 75% de pinot noir et de 25% de chardonnay, cultivé par 75 vignerons dans le plus grand respect de l’environnement, pour élaborer et commercialiser 500 000 bouteilles de champagnes par an, signatures inspirées de ce grand cru exceptionnel.

Champagne Mailly Grand Cru – L’Intemporelle Millésime 2008

Présentation sobre, lumineuse et raffinée pour cette cuvée née en 1990. Flacons numérotés (15240 élaborés).

Vue :

  • Dorée, intense.
  • Bulles très fines.
  • Délicat cordon de bulles.

Nez :

  • Harmonieux et sensuel.
  • Arômes de fruits rouges épanouis (framboise, cassis et cerise), assortis d’épices délicates, expressions des 60% de pinot noir.
  • Subtiles senteurs d’agrumes, de pomme, de poire, d’amande, de noisette et de fleurs blanches, grâce au chardonnay (40%), complétées de nuances de fruits exotiques, peut-être dues à la réalisation lente de la fermentation alcoolique à 16°C sur les vins de base.
  • Plus tard, la cuvée révèle sa maturité, avec de douces nuances de miel et de caramel, résultat de 5 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement.

Bouche :

  • Attaque pure, assortie d’une tension réjouissante.
  • Présence remarquable portée par une minéralité rare, expression des terroirs du grand cru de Mailly Champagne sur lesquels ont été sélectionnés les raisins (les Crayats, les Coutures et les Roses pour le chardonnay, les Chalois, les Côtes, les Godats, les Baraquines et les Longues Raies pour le pinot noir).
  • Longueur en bouche impressionnante.

Avec cette cuvée L’Intemporelle Millésime 2008, Hervé Dantan, chef de cave du champagne Mailly Grand Cru, et Sébastien Moncuit, son successeur en 2013, ont su maîtriser la vinification parcellaire pour nous proposer un champagne d’exception, à la fois dense et élégant.

A déguster à l’apéritif ou au cours du repas, avec une tarte fine aux gambas et légumes grillés.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Mailly Grand Cru

28 rue de la Libération

51 500 Mailly-Champagne

Tél.: +33 (0)3 26 49 41 10

Fax. : +33 (0)3 26 49 42 27

mail : [email protected]

http://www.champagne-mailly.com

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin