Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

14 septembre 2013

Champagne Leclerc Briant – La Croisette – Blanc de Blancs d’Epernay

(environ 34 euros la bouteille)

Champagne biodynamique certifié Demeter

Fondé en 1872, le Champagne Leclerc Briant se réorganise. La nouvelle équipe souhaite ainsi perpétuer les valeurs portées par Pascal Leclerc Briant, disparu en 2010. S’appuyant sur son vignoble cultivé avec soin en biodynamie, le domaine élabore et commercialise environ 150 000 flacons de champagnes de grande qualité par an.

Champagne Leclerc Briant – La Croisette – Blanc de Blancs d’Epernay

Présentation originale, sobre et moderne, très réussie.

Vue :

• Or pâle, lumineuse.
• Effervescence festive.
• Bulles fines.
• Collier de bulles raffiné et persistant.

Nez :

  • D’emblée intense et généreux, d’une complexité remarquable grâce à la fermentation alcoolique des vins de base réalisée par les levures indigènes du terroir, sur de délicats arômes d’agrumes frais (citron et pamplemousse), de fleurs blanches, de pomme, de poire, de pêche et d’abricot, signatures inimitables du Chardonnay.
  • Le nez se révèle ensuite doucement, avec des parfums enivrants de noisettes grillées, de raisins secs, de beurre et de brioche, puis de  miel et de pain d’épices, traductions de la grande maturité du champagne obtenue par 3 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant remuage manuel et dégorgement.

Bouche :

  • Dense, profonde et équilibrée dès la mise en bouche, portée par une vivacité intense, peut-être le résultat de la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée) lors du doux pressurage des raisins.
  • L’effervescence à la fois tonique et soyeuse souligne la minéralité particulière, empreinte unique du terroir de la parcelle la Croisette, propriété exclusive de la maison, récoltée en 2009, pressurée et vinifiée séparément.
  • Finale délicieusement acidulée.
  • Longueur en bouche remarquable.

Avec cette cuvée confidentielle (5000 bouteilles) La Croisette – Blanc de Blancs d’Epernay, Pascal Leclerc Briant, son élaborateur aujourd'hui disparu, nous offre un blanc de blancs original et inspiré.

A déguster à l’apéritif ou au cours du repas, avec une raie au beurre noir, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Leclerc-Briant

67, rue Chaude Ruelle

BP 108

51 204 Epernay Cedex

France

Tél : +33 (0)3 26 54 45 33

Fax : +33 (0)3 26 54 49 59

Mail : [email protected]

Site web : http://www.leclercbriant.com

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin