Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

19 février 2014

Champagne Laval Louïs – Cuvée Louis Philippe

(environ 20 euros la bouteille)

Vigneron à Cumières, dans la vallée de la Marne, le champagne Laval Louïs perpétue la tradition d’accueil champenoise avec ses 3 chambres d’hôtes au cœur du domaine, et cultive son vignoble de 4,4 hectares, composé d’un tiers de chaque cépage et situé sur les terroirs exposés au sud de Cumières, Damery et Hautvillers, dans le respect de l’environnement, pour élaborer 20 000 bouteilles de champagnes de qualité par an, fruits d’une œnologie douce et inspirée.

Champagne Laval Louïs – Cuvée Louis Philippe

Présentation luxueuse et traditionnelle, pour cette cuvée hommage au fondateur de la marque en 1926, grand-père de l’actuel vigneron.

Vue :

  • Dorée, lumineuse.
  • Bulles très fines.
  • Cordon de bulles raffiné.

Nez :

  • Epanoui, sensuel et harmonieux.
  • Arômes généreux de pomme, de poire, d’agrumes et d’abricot, signatures du chardonnay récolté bien mûr, cépage exclusif de la cuvée (deux tiers des jus non chaptalisés).
  • Le nez dévoile ensuite sa maturité, avec des senteurs de caramel et de miel, assorties d’une touche de vanille, obtenue par 3 ans de  vieillissement sur lattes des bouteilles.

Bouche :

  • Attaque dense, qui laisse place à un équilibre réjouissant, entre vivacité rafraîchissante, résultat de la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée) lors du doux pressurage des raisins et du blocage de la fermentation malolactique sur deux tiers des vins de base, et une rondeur ample et onctueuse, portée par une effervescence crémeuse.
  • Finale gourmande, délicieusement acidulée, à peine épicée (réglisse).
  • Très grande longueur en bouche.

Avec cette cuvée Louis Philippe, Florent Laval, vigneron, a su marier les meilleures années (2009, 2008 et 2006 en proportions égales) et pratiquer une œnologie patiente et naturelle (clarification des vins de base par 3 soutirages, sans filtration ni collage) pour nous offrir un champagne blanc de blancs élégant, remarquable interprétation du terroir de Cumières.

A déguster de l’apéritif au repas, avec une salade de chèvre chaud au miel, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Laval Louïs

309 rue des bois des Jots

51 480 Cumières

Tel. : +33 (0)3 26 51 72 98

Fax. : +33 (0)3 26 58 86 43

mail : [email protected]

http://www.champagne-laval-louis.fr

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin