Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

20 décembre 2013

Champagne José Michel et Fils – Cuvée du Père Houdart

(environ 40 euros la bouteille)

Vigneron à Moussy depuis 1847, le champagne José Michel, soucieux de limiter son empreinte écologique, cultive avec soin son vignoble de 10 hectares répartis sur les terroirs de Moussy, Pierry, Brasles, Saint-Agnan et Brugny. Réputée pour ses vieux millésimes, la maison élabore et commercialise 90 000 bouteilles par an de champagnes de caractère, dont 70 % sont vendues à l’exportation.

Champagne José Michel et Fils – Cuvée du Père Houdart

Présentation sobre et luxueuse pour cette cuvée hommage au fondateur du domaine.

Vue :

  • Or pâle.
  • Bulles fines.
  • Larmes généreuses.

Nez :

  • D’abord sur des notes de fruits frais, expressions des vins de la récolte 2011 (40%), il s’épanouit doucement pour nous entraîner dans un mouvement aromatique riche et sensuel, signature originale des cinq vieux millésimes (1971, 1975, 1976, 1982 et 1984 à parts égales) remis en cuve après un vieillissement sur lattes exceptionnellement long (25 à 30 ans), qui constituent 60% de l’assemblage.
  • Parfums de caramel, de miel, de confiture de fraise et de cerise à l’eau de vie assortis d’épices subtiles, dues à la vinification en barriques des vins de base des vieux millésimes.

Bouche :

  • Puissante, particulièrement dense et chaleureuse, grâce au degré alcoolique élevé (13% Vol.) engendré par la double prise de mousse des vins âgés.
  • On retrouve les fruits rouges confits et les épices évoqués au nez, portés par l’effervescence dynamique de la récente deuxième prise de mouse.
  • Finale rafraîchissante permise par le dosage ajusté, avec seulement 4 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
  • Longueur en bouche remarquable.

Avec cette Cuvée du Père Houdart confidentielle (3200 bouteilles), José Michel et Thomas Jandon ses élaborateurs, ont su marier les trois cépages champenois (40% de pinot meunier, 40% de pinot noir et 20% de chardonnay) et des millésimes d’exception, pour nous offrir un champagne profond, inimitable et inoubliable.

A déguster à l’apéritif, ou au cours du repas, avec une entrecôte grillée, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne José Michel et Fils

14 rue Prélot

51 530 Moussy

Tél.: +33 (0)3 26 51 04 69

Fax. : +33 (0)3 26 55 37 12

mail : [email protected]

Site web : http://www.champagne-jose-michel.com

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin