Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

2 avril 2014

Champagne Jacquinet-Dumez – Agathe 2006 Premier Cru

(environ 30 euros la bouteille)

Maison familiale à Les Mesneux depuis 3 générations, le domaine Jacquinet-Dumez cultive son vignoble de 7 hectares, constitué de 25 parcelles de vignes âgées de 40 ans en moyenne, réparties sur les terroirs premiers crus de Les Mesneux, Sacy, Ecueil et Villedommange, dans la montagne de Reims. Passionné et sincère dans sa démarche, Olivier Jacquinet élabore et commercialise chaque année environ 70 000 flacons de champagnes de caractère.

Champagne Jacquinet-Dumez – Agathe 2006 Premier Cru

Présentation originale et luxueuse. Flacon de verre bleu, paré d’une étiquette en étain.

Vue :

  • Or blanc.
  • Bulles fines.
  • Délicat collier de bulles, persistant.

Nez :

  • Sensuel et subtil.
  • Tantôt marqué par les parfums d’agrumes, de pomme et de poire bien mûres, signatures émouvantes du chardonnay, cépage exclusif de la cuvée, soulignés par le boisé discret, résultat de la vinification et l’élevage (avec 5 à 6 bâtonnages) des vins de base en fûts de chêne de 4 à 5 vins, achetés en Bourgogne.
  • Tantôt dominé par les arômes épanouis de miel et de pain d’épices, évoluant vers des nuances de café torréfié, expressions de la maturité aboutie du champagne obtenue par 6 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement.

Bouche :

  • Attaque pure, assortie d’une tension rare, permise par la sélection des premiers jus (cuvée) lors du pressurage des raisins et par le dosage ajusté avec seulement 5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
  • La bouche devient ensuite onctueuse, portée par l’effervescence tonique.
  • Finale savoureuse, à peine épicée.
  • Grande longueur en bouche.

Avec cette cuvée Agathe 2006 Premier Cru confidentielle (1500 flacons), Olivier Jacquinet, son élaborateur, a su mettre en œuvre une œnologique douce et créative, sans passage au froid, ni collage, ni filtration, au service du chardonnay sélectionné sur la parcelle Les Croisettes, à Sacy, pour nous offrir un champagne de caractère.

A déguster à l’apéritif, ou au cours du repas, avec des huîtres spéciales de claires juste raidies au céleri, par exemple.


Pour plus d'informations :

Champagne Jacquinet-Dumez

26 rue de Reims

51 370 Les Mesneux

Tél : +33.(0)3 26 36 25 25

Fax : +33.(0)3 26 36 58 92

mail : [email protected]

http://www.champagne-jacquinet-dumez.com

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin