Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

15 septembre 2013

Champagne Hervé Dubois – Blanc de Blancs Brut Réserve Grand Cru

(environ 16 euros la bouteille)

Installé à Avize depuis 1920, au cœur de la côte des blancs, le champagne Hervé Dubois cultive avec soin son vignoble de 7,5 hectares pour élaborer et commercialiser environ 25 000 bouteilles de champagnes de qualité par an.

Champagne Hervé Dubois – Blanc de Blancs Brut Réserve Grand Cru

Présentation traditionnelle et luxueuse.

Vue :

  • Dorée avec de discrets reflets verts.
  • Bulles fines et abondantes.
  • Collier de bulles discret et persistant.

Nez :

  • Charmeur, tout en subtilité et en élégance.
  • D’abord complexe, sur les arômes d’amande, de noisette, de pomme, de poire, de fleurs blanches et d’agrumes (citron et pamplemousse), signatures inimitables du chardonnay, cépage exclusif de la cuvée.
  • Plus tard, le nez révèle de sensuelles nuances de chocolat, de vanille et de cacao, délicieusement toastées et briochées, expressions de la grande maturité du champagne, obtenue par un patient vieillissement sur lattes des bouteilles (4 ans), avec autolyse des levures de la prise de mousse, dans les profondes caves de craie du domaine.

Bouche :

  • Tension vivifiante dès la mise en bouche, permise par le blocage judicieux de la fermentation malolactique sur 80 % des vins de base, soutenue par une minéralité particulière, empreinte des terroirs classés grand cru de la côte des blancs (Avize, Oger et Cramant).
  • La bouche dévoile ensuite une chaleur enveloppante et fondante, presque charnelle, résultat d’une maturité poussée des raisins issus de vieilles vignes (50 à 60 ans) aux rendements limités (80 % issus de la récolte 2007 et 20 % des années antérieures).
  • Finale dense, soutenue par une touche de poivre.
  • Très grande longueur en bouche.

Avec cette cuvée Blanc de Blancs Brut Réserve Grand Cru, Hervé Dubois, son élaborateur, signe un champagne blanc de blancs très réussi et abordable.

A déguster à l’apéritif, ou pourquoi pas en entrée, pour accompagner une composition de homards avec une salade croquante au vinaigre balsamique et asperges vertes, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Hervé Dubois

67, rue Ernest Vallé

51 190 Avize

France

Tél : +33 (0)3 26 57 52 45

Fax : +33 (0)3 26 57 99 26

Mail : [email protected]

http://www.champagne-herve-dubois.fr

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin