Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

12 décembre 2013

Champagne Françoise Bedel – L’Ame de la terre – Millésime 2003 – Extra Brut

(environ 44 euros la bouteille)

Champagne biologique

Troisième génération de vignerons à Crouttes-sur-Marne, le champagne Françoise Bedel cultive son vignoble de 8,40 hectares selon les principes de la biodynamie (certifié AB et Biodyvin), dans le plus grand respect des terroirs, pour élaborer environ 50 000 bouteilles de champagnes authentiques par an.

Champagne Françoise Bedel – L’Ame de la terre – Millésime 2003 – Extra Brut

Présentation luxueuse et originale.

Vue :

  • Dorée, profonde et lumineuse.
  • Bulles délicates.
  • Cordon de bulles discret.

Nez :

  • Epanoui, grâce au respect de longs délais entre dégorgement et expédition.
  • D’emblée marqué par le pinot meunier (67%) et le pinot noir (17%), avec des parfums de fruits rouges confits et de kirsch, assortis de délicates épices.
  • Maturité réjouissante, avec des arômes de chocolat noir et de café torréfié, résultats du long vieillissement sur lattes des bouteilles (8 ans), complétés par un boisé maîtrisé, obtenu par la vinification en fûts de chêne de 5 à 10 ans de plus de 70% des vins de base.
  • La patience dévoile un souffle subtilement mentholé, accompagné de notes de pomme et de poire compotées, dus aux 16% de chardonnay.

Bouche :

  • Pureté saisissante et minéralité rafraîchissante, empreintes des sols argilo- et marno-calcaires, soulignées par un dosage ajusté avec seulement 3 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
  • La bouche développe ensuite une profondeur sensuelle, expression des vieilles vignes (20 à 60 ans) sur lesquelles les raisins ont été sélectionnés, renforcée par la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base.
  • Bonne longueur en bouche.

Avec cette cuvée L’Ame de la terre – Millésime 2003 – Extra Brut, Vincent Desaubeau, vigneron, a su grâce à la biodynamie, préserver la fraîcheur du terroir de Crouttes-sur-Marne pour sublimer cette année 2003 très contrastée (fortes gelées de printemps et canicule).

A déguster au cours des repas, pour accompagner un millefeuille de filets de bœuf au vin jaune, par exemple. 

 

Pour plus d'informations :

Champagne Françoise Bedel & Fils

71 Grande Rue

02 310 Crouttes-Sur-Marne

Tél. +33 (0)3 23 82 15 80

Fax : +33 (0)3 23 82 11 49

Mail : [email protected]

Site web : http://www.champagne-bedel.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin