Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

21 novembre 2013

Champagne Franck Bonville – Les Belles Voyes

(environ 41 euros la bouteille)

Vigneron à Avize depuis 3 générations, le Champagne Franck Bonville s’appuie sur son vignoble de 20 hectares, planté exclusivement de chardonnay grand cru, sur les nobles terroirs de la côte des blancs (Oger, Avize et Cramant), cultivé dans le plus grand respect de l’environnement, pour élaborer et commercialiser 160 000 flacons par an de champagnes de caractère.

Champagne Franck Bonville – Les Belles Voyes

Présentation originale et sobre, très réussie.

Vue :

  • Dorée, avec des reflets verts.
  • Bulles fines.
  • Elégant cordon de bulles.

Nez :

  • D’abord subtil et sensuel, puis d’une intensité rare.
  • Maturité épanouie, avec des arômes de viennoiserie, de miel et de caramel, évoluant vers des nuances  de café torréfié, résultat de 4 années de vieillissement sur lattes des bouteilles, avant dégorgement.
  • Boisé délicat, agrémenté d’épices délicates (vanille, cannelle), résultat de l’élevage des vins de base en fûts de chêne bourguignon durant un an, avant une sélection rigoureuse à la dégustation (15 fûts sur 40), pour l’assemblage.
  • Parfums d’agrumes, de pomme, de poire, d’abricot et de raisin secs, délicatement mentholés, empreintes inimitables du chardonnay.

Bouche :

  • Attaque fraîche, permise par le dosage léger avec seulement 5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, portée par une minéralité dense, certainement l’empreinte inimitable de la parcelle Les Belles Voyes (référence au bon chemin qui relie entre eux les villages du vignoble, à mi-coteau), à Oger, âgée de presque 100 ans, origine exclusive des raisins sélectionnés au cours de la grande année 2008 (80%), complétée par 2007 (20%).
  • Rondeur charnelle, servie par une douce effervescence.
  • Longueur en bouche remarquable.

Avec cette cuvée Les Belles Voyes confidentielle (4000 bouteilles),  Olivier Bonville, Œnologue et chef de cave du champagne Franck Bonville, signe un champagne rare, abouti, à la personnalité émouvante.

A déguster au cours des repas gastronomiques, avec un gratin de filet mignon aux poires et aux citrons, par exemple. 

 

Pour plus d'informations :

Champagne Franck Bonville

9 rue Pasteur

51 190 Avize

Tel : +33 (0)3 26 57 52 30

mail : [email protected]

http://www.champagne-franck-bonville.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin