Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

7 mai 2014

Champagne Fleury – Boléro 2004

(environ 39 euros la bouteille)

Champagne biologique

Implanté à Courteron, dans la côte des Bar, depuis 1895, le champagne Fleury s’appuie sur un vignoble entièrement conduit en biodynamie depuis 1992, avec 15 hectares en propriété (85% de pinot noir, 10% de chardonnay, 3% de pinot blanc et 2% de pinot gris) et 8 hectares cultivés par des vignerons partenaires. Une viticulture respectueuse de l’environnement, avec labour au cheval, et une œnologie inspirée conduisent à l’élaboration de 200 000 flacons de champagnes de haute expression chaque année, dont 50% sont exportés. 

Champagne Fleury – Boléro 2004

Présentation  sobre et élégante.

Vue :

  • Dorée.
  • Bulles fines et festives.
  • Collier de bulles raffiné.

Nez :

  • Ample et généreux.
  • Maturité épanouie, avec des arômes de caramel, de miel et de pain d’épices, obtenue par 8 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles obturées par un bouchon de liège maintenu par une agrafe, avant dégorgement à la volée.
  • Boisé délicat, parfaitement intégré, résultat de la vinification et de l’élevage d’un tiers des vins de base, pendant 9 mois, en fûts de chêne de 3 à 6 ans.
  • Le pinot noir se révèle enfin, avec d’envoûtants parfums de fruits rouges (fraise et framboise), assortis de délicates nuances d’épices.

Bouche :

  • Attaque pure permise par la sélection des premiers jus (cuvée) lors du pressurage des raisins et par le dosage modéré avec seulement 5g/L de sucre ajoutés au dégorgement, portée par une minéralité saisissante, expression des terroirs argilo-calcaires d’origine de la cuvée (90% de Courteron et 10% de Les Riceys).
  • La bouche dévoile ensuite sa force vitale enivrante, peut-être grâce à la sélection de vieilles vignes (30 ans).
  • Longueur en bouche exceptionnelle.

Avec cette cuvée Boléro 2004, Jean-Sébastien Fleury, son élaborateur, renoue brillamment avec la tradition du domaine dans l’élaboration de cuvées 100% pinot noir, en nous offrant un champagne abouti, et d’une insolente jeunesse.

A déguster, au cours des repas gastronomiques, avec un lièvre à la royale, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Fleury

43 grande rue

10 250 Courteron

Tél. +33 (0)3 25 38 20 28

Fax : +33 (0)3 25 38 24 65

Mail : [email protected]

http://www.champagne-fleury.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin