Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

12 décembre 2013

Champagne Driant-Valentin – Brut Blanc de Blancs

(environ 20 euros la bouteille)

Quatrième génération de vignerons, le champagne Driant-Valentin s’appuie sur son vignoble de 8 hectares implanté sur les terroirs de Grauves, dans la côte des blancs pour le chardonnay (75%) et d’Aÿ grand cru pour le pinot noir (25%), pour élaborer environ 70 000 bouteilles de champagnes de qualité par an.

Champagne Driant-Valentin – Brut Blanc de Blancs

Présentation luxueuse et originale, rafraîchissante. Flacon de verre blanc dépoli, en costume argenté.

Vue :

  • Or pâle.
  • Bulles fines et dynamiques.
  • Cordon de bulles discret et persistant.

Nez :

  • Elégant et subtile.
  • D’abord marqué par le chardonnay, cépage exclusif, avec des arômes délicats d’agrumes (citron et pamplemousse), de pomme, de poire, de fruits exotiques (mangue et kiwi), de noisette et de fleurs blanches, assortis d’un souffle iodé et mentholé.
  • Le nez évolue ensuite vers de douces nuances de miel et de caramel, expressions de la maturité obtenue par 6 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles, avant dégorgement, avec autolyse lente des levures de la prise de mousse.

Bouche :

  • Attaque pure, permise par la sélection rigoureuse des tout premiers jus lors du pressurage (tête de cuvée), soulignée par la minéralité particulière de la craie sur laquelle ont mûri les raisins récoltés en 2006 (80%) et 2005 (20%), dans des vignes de 35 ans.
  • Vitalité  remarquable grâce à un dosage ajusté avec 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, portée par une douce effervescence, débouchant sur une finale équilibrée, généreuse et sensuelle, renforcée par la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base.
  • Bonne longueur en bouche.

Avec ce Brut Blanc de Blancs, David Driant, vigneron, a su mettre tout son savoir-faire viticole et œnologique au service d’une touchante interprétation du terroir premier cru de Grauves.

A déguster à l’apéritif, ou au cours de vos repas entre amis, pour accompagner des palourdes gratinées au beurre de noisette, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Driant-Valentin

4, impasse de la ferme

51 190 Grauves

Tèl : +33 (0)3 26 59 72 26

Fax : +33 (0)3 26 59 76 55

mail : [email protected]

Site web : http://www.champagne-driant-valentin.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin