Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

7 décembre 2013

Champagne J. De Telmont – O.R. 1735 - 2002

(environ 62 euros la bouteille)

Fondé en 1912, le champagne J. De Telmont, maison familiale installée à Damery, bénéficie d’un approvisionnement de 146 hectares dont 36 en propriété, pour élaborer et commercialiser 1 million de bouteilles de grands champagnes par an.

Champagne J. De Telmont – O.R. 1735 - 2002

Flacon original et luxueux. Muselet en ficelle de chanvre maintenu par un cachet de cire rouge. Hommage à l’histoire du champagne et de son élaboration, la cuvée O.R. 1735, créée en 1993, fait référence à l'ordonnance royale de 1735 autorisant le transport des vins de Champagne en bouteilles à l'exportation.

Vue :

  • Dorée, lumineuse.
  • Bulles très fines, évoluant en collier délicat.

Nez :

  • Enivrant de sensualité.
  • Arômes de pomme et de poire compotées, d’agrumes, d’abricot et de raisins secs, de fruits exotiques, de fleurs blanches et de menthe, signatures du chardonnay, cépage exclusif de la cuvée.
  • Belle maturité, avec de généreuses nuances de miel et de cire d’abeilles, évoluant vers le chocolat, résultat de 10 ans de vieillissement sur lattes des flacons, sous bouchons de liège.
  • Boisé discret, légèrement vanillé, parfaitement intégré, obtenu par la vinification et l’élevage (9 mois) de 20 % des vins de base en fûts de chêne âgés de 4 à 10 ans.

Bouche :

  • Attaque racée, permise par le blocage judicieux de la fermentation malolactique sur les vins de base et au dosage léger avec seulement 4 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, sublimée par une minéralité pure, empreinte inimitable des grands crus d’Avize et de Chouilly, dans la côte des blancs.
  • La bouche devient ensuite onctueuse, charnelle, grâce au bâtonnage hebdomadaire des vins de base en fûts.
  • Longueur en bouche impressionnante.

Avec cette cuvée O.R. 1735 – 2002 confidentielle (5000 bouteilles), sixième du nom, Bertrand Lhopital, directeur général et chef de cave du champagne J. De Telmont, nous offre une interprétation inoubliable de la grande année 2002.

A déguster au cours de vos repas de fête, avec des huîtres gratinées au champagne, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne J. De Telmont

1, avenue de Champagne

51 480 Damery

Tèl : +33 (0)3 26 58 40 33

Fax : +33 (0)3 26 58 63 93

E-mail : [email protected]

Site web : http://www.champagne-de-telmont.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin