Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

9 février 2014

Champagne De Sousa – Cuvée des Caudalies Grand Cru Millésime 2006

(environ 120 euros la bouteille)

Champagne mythique

Vigneron à Avize depuis 4 générations, le champagne De Sousa cultive avec passion son vignoble de 9,5 hectares constitué de vieilles vignes (plus de 45 ans en moyenne), selon les principes de la viticulture biologique et biodynamique, pour élaborer et commercialiser environ 85 000 flacons de champagnes d’exception par an.

Champagne De Sousa – Cuvée des Caudalies Grand Cru Millésime 2006

Présentation sobre et élégante.   

Vue :

  • Dorée, solaire.
  • Bulles très fines.
  • Larmes généreuses.

Nez :

  • Le nez s’ouvre sur un panorama aromatique somptueux, créatif et facétieux, pavé de plaisirs inoubliables et d’émotions infinies.
  • S’entremêlent harmonieusement les arômes de miel, de pain d’épices, de brioche, expressions de la maturité de la cuvée, sublimée par le boisé délicat obtenu par la vinification et l’élevage des vins de base en fûts de chêne.
  • Senteurs délicates de fleurs blanches, de pomme, de pêche, d’abricot et de noisette, touchantes signatures du chardonnay, cépage exclusif du champagne, récolté manuellement à pleine maturité, révélées par l’intervention des levures naturelles du terroir (levures indigènes) lors de la fermentation alcoolique des vins de base.

Bouche :

  • Attaque pure, assortie d’une vibrante minéralité, à peine iodée, empreinte de la craie des parcelles de vignes de plus de 50 ans, profondément enracinées grâce au labour (parfois au cheval) des sols.
  • Finale remarquable, profonde et charnelle, due au bâtonnage régulier pratiqué au cours de l’élevage en fûts et au poignettage durant le long vieillissement sur lattes des bouteilles (6 ans).
  • Longueur en bouche exceptionnelle.

Avec cette Cuvée des Caudalies Grand Cru Millésime 2006, Erick De Sousa, son élaborateur, a su pratiquer une œnologie douce et respectueuse pour nous offrir une interprétation inoubliable des grands crus de la côte des blancs (Avize, Oger, Le Mesnil sur Oger et Cramant).

A déguster au cours des repas gastronomiques, pour accompagner une bouquetière de noix de Saint-Jacques, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne De Sousa

12 place Léon Bourgeois

51 190 Avize

France

Tél. : +33 (0)3 26 57 53 29

Fax : +33 (0)3 26 52 30 64

mail : [email protected]

http://www.champagnedesousa.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin