Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

17 novembre 2013

Champagne Cattier  – Clos du Moulin Brut Rosé Premier cru

(environ 78 euros la bouteille)

Champagne mythique

Implanté à Chigny-les-Roses depuis 1763, au cœur de la Montagne de Reims, le champagne Cattier, maison familiale, cultive avec soin son vignoble de 32 hectares classé premier cru pour élaborer des champagnes d’exception depuis 1918. Il commercialise environ 1 million de bouteilles par an, dont 60 % sont exportés dans plus de 70 pays.

Champagne Cattier  – Clos du Moulin Brut Rosé Premier cru

Flacon numéroté (N° 184 dégusté), original et épuré.

Vue :

  • Teinte saumonée, lumineuse.
  • Bulles fines.
  • Elégant cordon de bulles.

Nez :

  • Envoûtant et sensuel.
  • Réjouissants arômes de fruits rouges confits (fraise des bois, mûre, myrtille et cassis), grâce au pinot noir, cépage exclusif des 10 % de vin rouge et présent à 50 % dans le vin blanc.
  • Plus tard, le chardonnay se révèle (50 % du vin blanc), avec de secrètes nuances d’agrumes, de pomme et de fleurs blanches, délicatement mentholées.
  • La patience est récompensée par l’apparition de notes inespérées de miel et de pain d’épices, signes de la maturité du champagne, résultat de 5 années de vieillissement sur lattes des bouteilles.

Bouche :

  • Attaque fraîche, laissant rapidement place à un équilibre charnel, dense et enveloppant, porté par l’effervescence soyeuse, renforcé par le dosage généreux, avec 9 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
  • On retrouve les fruits rouges et les agrumes évoqués au nez, assortis d’une minéralité profonde, empreinte inimitable de l’origine exclusive des raisins, récoltés en 2006 (60%), 2005 (20%) et 2004 (20%) dans le Clos du Moulin, parcelle de vigne unique, de 2,2 hectares, acquise par la maisons en 1951.
  • Longueur en bouche rare.

Avec ce Clos du Moulin Brut Rosé Premier cru confidentiel (4284 bouteilles), sorti en septembre 2013, Alexandre et Jean-Jacques Cattier, œnologues et chefs de cave du champagne Cattier, signent un champagne rosé d’assemblage à la personnalité inoubliable.

A déguster au cours des repas gastronomiques, pour accompagner des papillotes de cabillaud aux agrumes, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Cattier

6/11 Rue Dom Pérignon

B.P. 15

51 500 Chigny les Roses

France

Tel : +33 (0)3 26 03 42 11

Fax : +33 (0)3 26 03 43 13

mail : [email protected]

http://www.cattier.com

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin