Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

14 février 2014

Champagne Bourdaire-Gallois – Blanc de Blancs

(environ 24 euros la bouteille)

Vigneron à Pouillon, dans la petite montagne de Reims, le champagne Bourdaire-Gallois cultive son vignoble de 4,86 hectares constitué de vieilles vignes (44 ans d’âge moyen), planté de 85% de pinot meunier, 10% de chardonnay et 5% de pinot noir, dans le respect de l’environnement (enherbement et travail des sols). 17 000 bouteilles de champagnes de qualité sont élaborées avec passion et commercialisées chaque année depuis 2002.

Champagne Bourdaire-Gallois – Blanc de Blancs

Présentation sobre et originale, dans un lumineux flacon de verre blanc.

Vue :

  • Or pâle, brillante.
  • Bulles très fines.
  • Cordon de bulles raffiné et persistant.

Nez :

  • D’abord timide, il s’épanouit rapidement.
  • Arômes d’agrumes bien mûrs, de pomme, de poire, de pêche, d’abricot et de fleurs blanches, délicatement mentholés, signatures du chardonnay, cépage exclusif de la cuvée.
  • Le boisé subtil, à peine torréfié et épicé, résultat de la vinification de 50% des vins de base en foudres alsaciens de 20 hL avant soutirage en cuves inox, se mêle harmonieusement aux réjouissantes senteurs de miel et de caramel, expressions de la maturité du champagne due aux 4 années de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement.

Bouche :

  • Attaque vive et précise, grâce à la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée) lors du doux pressurage des raisins.
  • La bouche dévoile ensuite une belle tension, qui nous accompagne tout au long de la dégustation, portée par la minéralité exquise de la silice, iodée, empreinte des sols du massif de Saint-Thierry (66 % de Pouillon et 34% de Chenay et Trigny).
  • On retrouve les épices évoquées au nez, assorties d’une douce effervescence.
  • Grande longueur en bouche.

Avec ce Blanc de Blancs, David Bourdaire, son élaborateur, a su marier avec talent les vins de base de 2009 (80%) et de 2008 (20%) pour nous proposer un champagne blanc de blancs au caractère affirmé.

A déguster de l’apéritif au repas, avec un tartare de saumon et des queues d’écrevisses, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Bourdaire-Gallois

28, rue haute

51 220 Pouillon

Tel. : +33 (0)3 26 03 02 42

port. : +33 (0)6 88 59 25 60

mail : [email protected]

http://bourdaire-gallois.fr

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin