Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

19 décembre 2013

Champagne Bernard Figuet – Brut Cuvée de réserve

(environ 14 euros la bouteille)

Récoltant manipulant à Saulchery depuis 1947, le champagne Bernard Figuet s’appuie sur son vignoble de 14 hectares cultivé dans le plus grand respect de l’environnement, implanté au cœur de la vallée de la Marne, pour élaborer avec passion 126 000 bouteilles de champagnes de qualité chaque année, principalement commercialisées à la propriété auprès d’une clientèle fidèle.

Champagne Bernard Figuet – Brut Cuvée de réserve

Présentation originale et luxueuse.

Vue :

  • Dorée, avec de discrets reflets verts.
  • Bulles fines.
  • Délicat collier de bulles.

Nez :

  • Epanoui, il exprime une complexité généreuse.
  • Arômes de fruits bien mûrs, avec la cerise, la framboise et le cassis, signatures des cépages noirs (30% de pinot meunier et 20% de pinot noir), mais aussi les agrumes, la pomme, la poire, les fruits exotiques (ananas, kiwi et mangue) et les fleurs blanches, assortis d’une nuance mentholée, grâce au chardonnay (50%).
  • Plus tard, le champagne révèle sa maturité sur de séduisantes notes beurrées et briochées, résultat des 4 années de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement.

Bouche :

  • Attaque nette, peut-être due à la sélection des premiers jus (cuvée), plus purs, au pressurage des raisins, portée par une douce minéralité, empreinte des beaux terroirs argilo-calcaires de Saulchery et de Charly-sur-Marne.
  • La bouche devient ensuite chaleureuse et dense, grâce à la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique, au dosage généreux avec 9,5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, mais surtout, à la bonne maturation des raisins, issus de parcelles de vignes âgées exposées sud-sud-est (70% récoltés en 2009 et 30% en 2008).
  • Finale acidulée et à peine épicée.
  • Grande longueur en bouche.

Avec ce Brut Cuvée de réserve, Eric Figuet, son élaborateur a su trouver l’assemblage juste pour nous offrir un champagne traditionnel très réussi, et d’un excellent rapport qualité-prix.

A déguster de l’apéritif au repas, pour accompagner des magrets de canard, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Bernard Figuet

144, route nationale

BP 54

02 310 Saulchery

Tél.: +33 (0)3 23 70 16 32 et +33 (0)3 23 70 16 06

Fax. : +33 (0)3 23 70 17 22

mail : [email protected]

Site web : http://www.champagne-bernard-figuet.fr

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin