Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

19 février 2014

Champagne Bauchet Père et Fils – Mémoire 2008

(environ 22 euros la bouteille)

Fondé en 1920, le champagne Bauchet, installé à Bisseuil depuis 1960, cultive avec soin son vignoble de 35 hectares (10 hectares dans la Marne et 25 hectares dans l’Aube), dans une démarche exigeante de réduction de l’empreinte environnementale. La traçabilité assurée de la vigne au flacon garantit la qualité parfaite des 250 000 bouteilles de champagnes élaborées et commercialisées chaque année.

Champagne Bauchet Père et Fils – Mémoire 2008

Présentation luxueuse.

Vue :

  • Or pâle, avec de discrets reflets verts.
  • Bulles très fines.
  • Cordon de bulles raffiné.

Nez :

  • D’une élégance exquise.
  • Arômes d’agrumes (citron et pamplemousse), de pomme et de poire compotées, d’amande, de noisette et de fleurs blanches, à peine iodés et mentholés, signatures des 80% de chardonnay sélectionnés sur les terroirs premiers crus de Grauves et de Bisseuil.
  • Plus tard, le nez dévoile toute la maturité de la cuvée obtenue par 4 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement, avec de sensuelles nuances de beurre, de caramel et de miel.
  • Le pinot noir (20%, issu de Bisseuil) se révèle enfin, avec ses réjouissantes senteurs de fruits rouges confits (cassis, cerise et framboise) et d’épices délicates (poivre blanc et cannelle), auxquelles se mêlent une touche de fruits exotiques.

Bouche :

  • La bouche exprime d’emblée un équilibre émouvant entre la douce minéralité des terroirs premiers crus, la pureté permise par la sélection rigoureuse des meilleurs jus (cuvée) lors du lent pressurage des raisins, et la rondeur ample et caressante, renforcée par la réalisation de la fermentation malolactique sur les vins de base.
  • Finale savoureuse, portée par une chaleur intense et par la fine effervescence.
  • Grande longueur en bouche.

Avec cette cuvée Mémoire 2008, Bruno Charlemagne, le chef de cave de la Maison Bauchet, nous offre une remarquable interprétation de la très grande année 2008.

A déguster à l’apéritif, ou au cours du repas, pour accompagner un Saint-Pierre rôti en cocotte, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Bauchet Père & Fils

Rue de la Crayère

51 150 Bisseuil

France

Tel : +33 (0)3 26 58 92 12

Fax : +33 (0)3 26 58 94 74

mail : [email protected]

http://www.champagne-bauchet.fr

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin