Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

26 mars 2014

Champagne Alfred Gratien – Brut Millésime 2000

(environ 58 euros la bouteille)

Quatre générations de chefs de cave de la famille Jaeger et une qualité de raisin parfaite grâce à des vignerons fidèles permettent au champagne Alfred Gratien de perpétuer la philosophie de son créateur Alfred Gratien (1864). Propriété du groupe Henkell & Co. depuis 2000, la maison s’appuie sur son vignoble de 1,56 hectare dans les grands crus de la côte des blancs, pour élaborer et commercialiser des champagnes d’exception, en quantité volontairement limitée à 250 000 flacons par an.

Champagne Alfred Gratien – Brut Millésime 2000

Présentation traditionnelle et luxueuse.

Vue :

  • Dorée, lumineuse.
  • Bulles très fines.
  • Elégant collier de bulles, persistant.

Nez :

  • Sensuel, d’une richesse infinie.
  • Arômes de miel, de viennoiseries, évoluant vers le chocolat et le café torréfié, expressions de la maturité juste du champagne, servie par un boisé subtil et obtenue par 12 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles sous bouchons de liège maintenus par une agrafe, avant dégorgement à la volée.
  • Senteurs d’agrumes confits et de fleurs blanches, de pomme et de poire compotées, d’abricot et de raisin secs, signatures du chardonnay majoritaire (64%).
  • Réjouissantes nuances de fruits rouges grâce au pinot noir (25%) et au pinot meunier (11%).

Bouche :

  • Attaque pure, racée, grâce au blocage de la fermentation malolactique sur les vins de base, marque de fabrique de la maison.
  • La bouche devient ensuite profonde et charnelle grâce au dosage ajusté, avec 8,5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, ponctuée d’une pointe d’épices.
  • Longueur en bouche exceptionnelle.

Avec ce Brut Millésime 2000, Nicolas Jaeger, le chef de cave du champagne Alfred Gratien a su choisir les meilleurs crus dans un rayon de 40 km autour d’Epernay, les vinifier et les élever séparément en fûts de chêne de 228 litres d’au moins 4 ans, sélectionnés dans le Chablis, pour nous offrir une cuvée inoubliable, dans la lignée des précédentes.

A déguster à l’apéritif, ou au cours des repas, avec un cœur de ris de veau poêlé, par exemple.

 

Pour plus d'informations :

Champagne Alfred Gratien

30, rue Maurice Cerveaux

B.P. 3

51201 Epernay Cedex

France

Tél : +33 (0)3 26 54 38 20

Fax : +33 (0)3 26 54 53 44

mail : [email protected]

http://www.alfredgratien.com

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin