Guide VERON des Champagnes

 
Accueil  
Share
 
 

Rechercher sur le site

 

20 avril 2014

Champagne Agrapart et Fils – Champagne Brut Nature Blanc de Blancs Grand Cru Expérience 07

(environ 120 euros la bouteille)

Champagne mythique

Sélection soirée de dégustation des grandes cuvées de Champagne

Quatrième génération de vignerons à Avize, le champagne Agrapart et Fils cultive avec passion son vignoble de 10 hectares de vieilles vignes, principalement planté de chardonnay et situé dans les grands crus de la côte des blancs (Avize, Oger, Cramant et Oiry), complété par quelques parcelles sur Avenay-Val-d’Or, Bergères-les-Vertus et Mardeuil. Respect des sols labourés et élaborations parcellaires en fûts de chêne, sans filtration, donnent naissance à des champagnes rares.

Champagne Agrapart et Fils – Champagne Brut Nature Blanc de Blancs Grand Cru Expérience 07

Présentation épurée.

Vue :

  • Jaune pâle.
  • Bulles fines.
  • Discret cordon de bulles.

Nez :

  • Intense et émouvant.
  • Arômes d’agrumes, de pomme et de poire confites, d’abricot et de raisin secs, de fleurs blanches, délicatement iodés et mentholés, signatures du chardonnay, cépage exclusif, récolté à parfaite maturité sur de vieilles parcelles.
  • Maturité aboutie, sur des notes torréfiées, permise par 5 ans de vieillissement sur lattes  des bouteilles avant dégorgement, portée par un boisé délicat, obtenu par la vinification (avec fermentation alcoolique par les levures indigènes) et l’élevage sur lies (8 mois) en fûts de chêne.

Bouche :

  • Attaque pure, minérale, permise par la sélection des premiers jus (tête de cuvée) lors du pressurage des raisins, et par l’absence de dosage au dégorgement.
  • Présence remarquable.
  • Finale caressante.
  • Longueur en bouche fabuleuse.

Avec ce Champagne Brut Nature Blanc de Blancs Grand Cru Expérience 07 issu à 85% de l’année 2007, complétée par 15% de l’année 2008 sous forme de moût, pour apporter le sucre et les levures naturelles nécessaires à la prise de mousse, Pascal Agrapart nous propose une mise en lumière inspirée des grands crus d’Avize et de Cramant, issue exclusivement du chardonnay pur, sans apport de sucre ni de levures exogènes.

A déguster au cours des repas gastronomiques, avec un homard bleu, par exemple.


Pour plus d'informations :

Champagne Agrapart et Fils

57, avenue Jean Jaurès

51 190 Avize

Tél : +33 (0)3 26 57 51 38

Fax : +33 (0)3 26 57 05 06

mail : [email protected]

http://www.champagne-agrapart.com

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Annuaire vin