Armagnac : distillation
Accueil Guide des vins Videos Photos Actualité Dégustation Viticulture biologique Vinification Réglementation Vin et santé Formations Lexique Travaux des élèves Jeux Forum
Share

 

 

Rechercher sur le site

 

La distillation est réalisée en une seule fois, en continu, grâce à l'alambic à jet continu.

La distillation devra intervenir avant le 31 mars de l’année qui suit celle de la récolte.

Cet Alambic Armagnacais est en cuivre pur, martelé et laminé, qui fut consacré dès 1818 par un brevet du roi Louis XVIII.

Pour la distillation en continu, la réfrigération de l’eau de vie est assurée par le vin.

L'alambic armagnacais préserve la personnalité des vins : en effet, les vapeurs d'alcool sont en contact avec le vin distillé et captent ses arômes au cours de la distillation.

Armagnac : distillation

Les étapes de la distillation :

  • Le vin blanc est introduit à 10°C dans la première cuve de l'alambic, par le bas. Cette cuve est traversée par un serpentin contenant les vapeurs d'alcool, qui réchauffent le vin au fur et à mesure qu'il monte, pour atteindre 80°C.
  • Le vin réchauffé entre alors dans une deuxième cuve, par le haut et remplit le premier d'une série de plateaux superposés. Une fois plein, ce premier plateau déborde et remplit le deuxième plateau situé juste en dessous. Et ainsi de suite, jusqu'à remplir le fond de la cuve.
  • En descendant ainsi, le vin de réchauffe jusqu'à atteindre la température de 110°C, tandis que ses alcools et constituants volatils s'évaporent.
  • En montant, les vapeurs obtenues traversent le vin contenu dans chaque plateau et captent ses arômes. En haut de la cuve, elles passent dans le serpentin de la première cuve et se condensent pour donner à son extrémité l'eau-de-vie incolore dont le degré alcoolique est généralement entre 52 et 62 % Vol., suivant la vitesse de distillation et l'intensité du chauffage.

C'est par le réglage du débit de l'alambic et de l'intensité du chauffage que les distillateurs interviennent.

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Par Michel VERON - Collectif Photo-Reims
Annuaire vin