Certification Viticulture Durable en Champagne

RÈGLES DE COMMUNICATION RELATIVES À LA DÉMARCHE DE VITICULTURE DURABLE EN CHAMPAGNE Le 18 avril 2014, le bureau exécutif du Comité Champagne a décidé de donner un nouvel élan à la démarche de viticulture durable en Champagne. Il s’agit de mobiliser le plus largement possible la Champagne dans une dynamique de progrès. Deux voies complémentaires […]

Oenotourisme : prestations proposées

Quels sont les produits et activités les plus recherchés par les œnotouristes ? Les visites de caves (plus de 12 millions de visites en France), châteaux et maisons de vins L’accueil au caveau chez le vigneron L’itinérance de type « route des vins » Les balades et randonnées douces à travers les vignobles et leurs paysages Les […]

Oenotourisme : réglementation alimentation / débit de boisson

Obtention d’une licence pour la vente de boissons alcoolisées (ou non) – Réglementation simplifiée le 1er janvier 2016 : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22379 Au sujet des dégustations, s’il s’agit de dégustation gratuite de vins issus de la propriété, le propriétaire doit obtenir une dispense de licence. Toutefois, si une propriété propose une dégustation payante, de façon occasionnelle c’est-à-dire à […]

Oenotourisme : compétences et savoir-faire requis

Cohérence de l’offre avec le niveau de prestation attendue : Connaissances techniques Luxe Théâtralisation … Exemples : Dégustations : Choix des champagnes Vocabulaire choisi Choix du lieu Réglementation transports des personnes Adaptation à la restauration – Règles d’hygiène Commodité Convivialité Confort Météo Niveau du service / Théâtralisation Dégustation avec repas : à toutes les contraintes liées à la dégustation, […]

Oenotourisme : labellisation

La labellisation des sites oenotouristiques n’en est qu’à ses débuts. Vignobles & Découvertes d’Atout France (Agence de développement touristique de la France) Sites remarquables du goût Cluster œnotourisme d’Atout France A consulter : Labels liés à l’oenotourisme

Oenotourisme : connaître la cible

Bien connaître ses clients : les 4 profils types des clients  Les “épicuriens” : ils représentent 40 % des visiteurs. Le vin correspond dans leur cas à une sollicitation des sens : plaisir, bien-être, importance de l’esthétique (paysages, couleurs). Le lien avec le vigneron est attendu sur le mode “convivial”, du partage. Les “classiques” : ils représentent 24 […]

Oenotourisme : contexte champenois

Les sites les plus visités en Champagne-Ardenne : Les centres de marques (Aube), avec 5 000 000 visiteurs La ville de Troyes (Aube), avec 4 000 000 visiteurs La Cathédrale de Reims (Marne), avec 1 500 000 visiteurs Le Lac du Der (Marne et Haute-Marne), avec 1 100 000 visiteurs Nigloland (Aube), avec 560 000 […]